Alors vois-tu les mères c’est pas si facile que ça à identifier.
Tout le monde le sait que les mères sont celles qui consolent une grosse peine, trouvent les mots qu’il faut, quand il le faut, celles qui offrent le bon cadeau, savent comment masser un dos et réparer un bobo. Celles sur qui on peut compter, chialer, grafigner, mais pas crier. Les mères, sont celles qui jettent un regard doux quand vous le méritez, vous décoiffent quand vous l’avez cherché et qui oui, possèdent des yeux tout le tour de la tête.
MAIS les mères ce sont aussi celles qui, doucement se passent la main dans les cheveux et dégrafent leur soutien-gorge en un tour de main ! Celles qui renversent la tête par en arrière en éclatant de rire, celles qui savent comment envoyer une envolée de petits baisers et qui, lorsqu’elles marchent vite, laissent traîner derrière elles une douce odeur de bonheur. Ce sont celles qui à chaque saison suivent la mode et portent le soulier de course en matinée, le talon plat toute la journée et le talon haut en soirée. Celles qui ne vous comprennent pas tout l’temps et que vous ne connaissez pas tant que ça.
Les mères ce sont des femmes, de merveilleuses femmes; travaillantes, respectables, imposantes, pas toujours reposantes, mais réconfortantes et touchantes. Elles sont belles, flamboyantes, élégantes, quelques fois terriblement sexy mais aussi sensibles, fragiles, précieuses. Elles sont bien dans leur peau et sont un peu folles, pas tout l’temps mais assez souvent.
Ce sont des rassembleuses, des magiciennes et oui quelques fois elles sont toutes croches, mais, lorsqu’elles sont épuisées, à bout de force, elles sont capable de le dire sans culpabiliser et en un tour de main (enfin pas toujours mais la plupart du temps) passent à autre chose. Les mères ce sont des femmes fortes, celles qui ne font pas tout comme tout le monde et s’en portent bien.
J’en suis une, comme toi aussi, comme elle, comme la voisine d’en face, une mère parmi tant d’autres, une mère, j’ose le croire, pas comme les autres. Alors voilà! Nous sommes des mères, des femmes, celles qui essaient de réaliser ses propres rêves et pas seulement ceux de ses enfants.
C’est vendredi, alors ce soir, on s’étire, on expire, on se félicite, on se tape sur la cuisse, on se fait une bonne bouffe, on s’ouvre une bonne bouteille et … on apprécie !
Voici ma mère; une femme merveilleuse, élégante, travaillante, réconfortante … mais pas toujours reposante … C’est ma mère à moi et … je lui ressemble !