TEXTE POUR LE CONCOURS « MEILLEURE AMIE » POUR LA REVUE COUP DE POUCE (article paru dans la revue du mois d’août 2014) (qui m’a permi d’être parmi les finalistes avec Isabelle … elle )
C’est l’histoire d’une fille tranquille, secrète, introvertie, réservée, qui ne fait pas de vague et qui ne porte pas de talons hauts de peur de déranger (et aussi parce que ça lui donne une bien drôle de démarche). Voici la petite histoire de ma meilleure amie. Une femme blonde, une vraie pas une hypocrite avec des mèches là, non une vraie blonde un peu nounoune même mais une perle, une femme au grand cœur qui est dans ma vie depuis maintenant 27 ans. Nous nous sommes rencontrées par hasard, en promenant nos petits bébés (maintenant âgés de 27 ans) elle avait 16 ans, un bébé et moi 22 ans, deux bébés, des jumeaux. Toutes les deux, si jeune, si seule, un peu égaré même, avons apprivoisé ensemble ce nouveau rôle de « maman ». Une première rencontre, un premier regard, un coup de foudre d’amitié ! Tout a cliqué entre nous, même nos enfants sont devenus des frères !
Ma meilleure amie est très spéciale, elle a refusé de se fondre dans le moule que la société exigeait d’elle et parce qu’elle ne sera jamais celle qui prend trop de place, celle qui se trémousse et qui parle fort … et bien pour tout ça on la jugera ordinaire et sans histoire. Mais elle s’en fout, elle se fout de tous ces qu’en-dira-t-on, elle est ce qu’elle est, une vraie, une authentique, une naturelle comme il ne s’en fait plus, pas de froufrou, très peu de maquillage, elle marche à pas feutré et souvent sur le bout des pieds. Elle n’a pas de Facebook, et elle possède une vieille batmobile qui ne la conduit pas toujours ou elle veut mais bon. Elle ne prend pas beaucoup de place mais elle prend SA place et quand c’est nécessaire, tassez-vous de là elle sait se faire entendre et défendre son point de vue. Elle n’est pas parfaite et elle le sait, souvent trop discrète, elle apprend et, pas à pas elle va de l’avant, à son rythme.
Elle est mon opposée, je suis la noire elle est la blonde, je suis le poivre et elle le sel, elle m’a appris la douceur, la patience, grâce à elle je suis devenue une meilleure personne. Qu’est-ce qu’on peut rire ensemble, pleurer aussi. Comme un vieux couple on a eu nos coups durs, nos petits bobos, nos différents, on n’est pas parfaite on va vécu une séparation, de la jalousie, perte d’amie, on a arrêté de fumer et on est devenue accroc au vin rouge en même temps, mais jamais, au grand jamais, peu importe les situations, jamais elle ne m’a abandonné. Depuis 27 ans, à chaque été on a notre semaine de fille, une semaine pas de chum, ou on part ensemble juste nous deux se retrouver, se refaire, se défouler et peu importe, il n’y a pas de concession, les chums doivent s’y adapter un point c’est tout !
C’est ma meilleure amie et elle s’appelle Isabelle Dupuis. Elle vit depuis toujours en Abitibi et quand on aura 70 ans notre but c’est de vivre ensemble dans une maison pour vieilles personnes et d’être haïssables, tannantes, de fumer à la cachette et de se bourrer la face dans les cochonneries sans compter les calories !
Non elle ne s’est pas jetée en bas d’un pont pour me sauver de la noyade, elle n’a pas arrêté la circulation pour me faire traverser (je ne suis pas si vieille que ça quand même), elle n’a pas jetée sa brassière lorsque j’ai surmonté un cancer, non mais elle est encore là, après 27 ans elle est toujours là, et ça madame, à mes yeux à moi c’est ce qui la rend différente des autres.
Elle, je l’aime tellement et tout l’temps !